MA TERRE PREMIÈRE

MA TERRE PREMIÈRE

Ma Terre Première – Pour construire demain – Exposition pour La Cité des Sciences et de l’Industrie.

Conception de la charte graphique multimédia.

Bien que l’idée semble venir du Moyen Âge, construire avec de la terre est en réalité l’avenir ! Peu utilisée depuis l’arrivée du béton dans les années 1950, la terre est redevenue à la mode ainsi que ses propriétés écologiques et esthétiques qui attirent l’intérêt des architectes contemporains. La moitié de la planète vit déjà dans des bâtiments de terre. Se pourrait-il que nous ayons trouvé une solution originale aux questions de développement durable et d’urbanisation ? L’exposition offre aux visiteurs la possibilité de vivre sur le terrain une expérience de construction verte entre argile, sable et boue. Il lui est possible d’éprouver physiquement leurs qualités uniques et de s’engager dans l’exploration de leurs forces et propriétés.
1 – Redécouvrir la terre: le visiteur découvre de quoi est faite la terre et d’où viennent les grains qui la composent.
2 – Expériences avec les grains: une quinzaine d’expériences physiques, interactives et contre-intuitives démontrent de façon ludique le comportement des éléments.
3 – Techniques de construction: un mur d’images présente un panorama des techniques de construction et des architectures de terre crue.
4 – Matière à recherche: les scientifiques racontent comment la nature et les traditions peuvent aider dans la recherche de matériaux nouveaux, comment les recherches actuelles sont source d’innovations.

 

 

 

 

 

Compétences

Posté le

10 août 2015